Mon interlocuteur
igus® GmbH

Spicher Str. 1a

51147 Köln

+49 2203 9649 0
DE(FR)

Câbles résistants aux températures extrêmes

Les câbles résistants aux températures extrêmes ont été mis au point pour un emploi à des températures extrêmement élevées ou extrêmement basses. Il existe des câbles résistants au froid et des câbles résistants à la chaleur. Des solutions chainflex spéciales sont utilisées dans ces domaines extrêmes en fonction de la plage de températures. Les câbles résistants aux températures extrêmes sont surtout utilisés dans les applications où les câbles doivent continuer de fonctionner en présence de températures ambiantes très hautes ou très basses. Les câbles sont utilisés dans les secteurs industriels les plus variés, où il existe bon nombre d'exemples d'applications exigeantes. Des câbles pour basses températures sont fréquemment utilisés dans la technique du froid et de la climatisation par exemple, ou encore dans le secteur offshore alors que des câbles hautes températures trouvent leur emploi dans les fonderies, les aciéries et les laminoirs ainsi que dans les cimenteries et les usines de traitement du verre et de la céramique. Le bon fonctionnement et la résistance aux défaillances des câbles doivent être garantis tant en présence de chaleur et de froid qu'en présence de températures ambiantes normales. Les fluctuations saisonnières des températures peuvent aussi être problématiques pour les gaines des câbles lorsque ceux-ci sont utilisés en extérieur. Pour les câbles en mouvement constant, la sollicitation mécanique vient s'ajouter aux influences climatiques pour jouer sur la durée de vie des câbles. igus a été la première entreprise à mettre au point et produire des systèmes de chaînes porte-câbles complets composés de câbles chainflex et de chaînes porte-câbles destinés aux conditions difficiles dans la plage des basses et hautes températures.
testab_cold

Câbles résistants au froid et à la chaleur

Testés en laboratoire

Tous les câbles chainflex font l'objet de séries de tests complexes dans le laboratoire de tests igus. igus® a installé près de son laboratoire de tests de 3.800 m² une grande chambre climatique dans laquelle les câbles en mouvement constant sont testés à une température de -40 degrés Celsius.
Tous les fabricants de câbles donnent dans leurs catalogues deux plages de température dans lesquelles les câbles peuvent être utilisés de manière sûre : une pour la pose fixe et une pour l'utilisation en mouvement. Il faudrait ici une norme liante pour pouvoir procéder à une véritable comparaison mais ce que les tests normalisés entendent par « mouvement » n'a pas vraiment de lien avec la réalité des mouvements dans une chaîne porte-câbles, notamment en terme de sollicitations.

C'est la raison pour laquelle igus fournit des précisions sur les matériaux des gaines proposées pour les différents câbles chainflex, en plus des tests selon les normes DIN. Par des essais en conditions réelles dans les chambres climatiques igus. Après près de 400 millions de cycles de tests, nous pouvons donner trois catégories fiables dans le nouveau catalogue chainflex et sommes le seul fournisseur à le faire : « pose fixe selon DIN », « en mouvement selon DIN » et « chaîne porte-câbles en vertu des séries de tests igus effectués en conditions réelles ». Ces informations offrent une sécurité à nos clients tout en apportant un argument supplémentaire à notre garantie. Seules ces méthodes de tests basés sur la pratique peuvent nous permettre de garantir une durée de vie dans notre catalogue. Le même principe s'applique au choix du bon rayon de courbure.

Trois catégories de résistance aux températures

Test igus dans des chaînes porte-câbles. Pour ce test, le câble est monté en tenant compte du rayon de courbure, de la division interne et des serre-câbles. Après le montage, le câble est mis en mouvement en vertu des normes du test igus. Ce mouvement a lieu dans la chambre climatique à une température allant jusqu'à -40°C. Le test est réputé réussi lorsque la structure est sortie de la chaîne sans être endommagée (dans ce cas précis, sans rupture de la gaine). Souple :test selon DIN EN 60911-504 pour « en mouvement ». Le câble est descendu à la température de test. Après avoir passé plus de 16 heures à cette température, le câble est enroulé sur un mandrin. Un contrôle purement visuel de l'éprouvette est ensuite effectué. Ce test d'enroulement est réputé réussi si la gaine du câble n'est pas endommagée. Fixe :test selon DIN EN 50305 pour « pose fixe ». Le câble est tendu à la température d'essai et sollicité par la chute d'un poids. Ce test dit de résistance au choc à froid est réputé réussi si la gaine du câble n'est pas endommagée.
Testé

Test de résistance aux températures sur une fibre optique

Comment réagissent les  fibres optiques chainflex dans des applications à des températures extrêmes de -40°C par exemple ?

Câble résistant à la chaleur pour un minimum d'entretien et une grande sécurité de fonctionnement

 

Un câble résistant à la chaleur est synonyme de sécurité partout où la production s'accompagne d'une forte intensité thermique. Un tel câble a été conçu pour les milieux extrêmes et fait ses preuves partout où on a besoin de résistance à la chaleur et de souplesse, dans les chaînes porte-câbles pour les courses longues par exemple.

igus offre des produits en plastique haute technologie pour les usages professionnels. Lors de la mise au point, une grande importance est attachée à l'harmonie entre tous les produits et systèmes. Un fonctionnement fiable même en présence de fortes sollicitations ainsi qu'une longue durée de vie sont nécessaire pour que les mises au point et les innovations passent à la production en série. Pour qu'un câble résistant à la chaleur fonctionne à la perfection sur la durée, il est produit selon le procédé chainflex® chez igus. Les dilatations dues à la chaleur et les rétractions lors de la baisse de la température sont absorbées par le matériau tandis que la grande élasticité prévient les signes de fatigue de celui-ci. Cette gaine de grande qualité est flanquée par une structure intérieure dans laquelle noyau, cordons et toronnage sont optimisés pour le mouvement.

Ces qualités précieuses expliquent l'engouement pour les câbles igus résistants à la chaleur là où des contrôles et des entretiens constants sont difficiles et s'avéreraient très coûteux. Le secteur de l'acier, le travail des plastiques mais aussi la construction de saunas comptent parmi les domaines où on les trouve.Les câbles igus résistants à la chaleur sont aussi le partenaire idéal du tribo-filament igus qui résiste à des températures allant jusqu'à 180 °C. Mais pour qu'un câble soit vraiment bon, il faut que ses accessoires et que les pièces qui le complètent le soient aussi. Pour avoir une solution complète résistante à la chaleur, nous vous proposons également des connecteurs, des goulottes de guidage modulaires ou encore des serre-câbles.



Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.