Mon interlocuteur
igus® GmbH

Spicher Str. 1a

51147 Köln

+49 2203 9649 0
DE(FR)

Paliers sans entretien dans des hangars à drones

Des inspections de gazoducs sans incidents grâce à des guidages linéaires drylin sans entretien

Inspecter des gazoducs avec des hélicoptères est coûteux et prend du temps. La société allemande exabotix y propose une alternative : une escadrille de drones qui décolle automatiquement pour des vols d'inspection. Et qui atterrit après les interventions dans des hangars très reculés, qui sont sans entretien grâce à nos systèmes de guidage drylin W.

Fiche signalétique

  • Solution requise : guidages linéaires drylin W
  • Exigences : paliers robustes et à longue durée de vie qui soient aussi résistants à la corrosion et sans graisse.
  • Secteur : aéronautique, drones
  • Avantage pour le client : les solutions linéaires drylin sans graisse et sans entretien permettent d'éviter les trajets coûteux du personnel d'entretien vers les hangars. Les composants sont également autonettoyants et ils résistent aux températures extrêmes, à une forte humidité de l'air et aux rayons UV.
Hangar à drones avec plateforme Le quadricoptère HD 4-1100 avant le vol d'inspection, avec à bord une caméra de cartographie spéciale

Problème

Activités de construction, végétation ou glissements de terrain sont autant de scénarios pouvant endommager les gazoducs. Des inspections visuelles de ceux-ci doivent donc être effectuées régulièrement. Les hélicoptères, normalement utilisés pour ce genre de tâche, sont synonymes de coûts extrêmement élevés et génèrent souvent de fortes nuisances sonores pour les riverains.
exabotix y offre une alternative. Depuis 2012, cette société met au point des solutions à drones qui sont aussi utilisées par les exploitants de gazoducs. Le drone HD 4-1100 mis au point à cet effet survole les gazoducs de manière entièrement automatique grâce à un logiciel GPS intelligent, les inspecte et signale les anomalies dans le paysage, permettant la prise de mesures adéquates en cas de besoin Comme les gazoducs ont souvent une longueur de plusieurs centaines de kilomètres, un drone ne suffit pas et ils sont nombreux à se partager la tâche. Pour positionner les drones au bon endroit avant que le vol d'inspection ne commence, exabotix installe des hangars à drones à intervalles réguliers le long du tracé du gazoduc. Lorsque l'ordre de décollage arrive du poste de contrôle, les volets roulants s'ouvrent et permettent à une plateforme tenant le drone de sortir. Une fois sa mission terminée, le drone revient se poser sur la plateforme. Les pieds du drone sont équipés de contacts permettant le rechargement de la batterie dès que le drone entre en contact avec la plateforme.
Ces garages à drones devaient être aussi robustes et aussi peu gourmands en entretien que possible afin d'éviter les interventions de maintenance coûteuses dans des lieux reculés. Un système qui soit insensible à la corrosion et sans graissage devait notamment être trouvé pour les rails de  4,5 mètres sur lesquels la plateforme de décollage et d'atterrissage glisse pour sortir.

Solution

Pour les hangars, les ingénieurs ont choisi des produits de la gamme drylin W – en aluminium pour les rails et en zamac pour les chariots – sur lesquels les plateformes sont encore installées aujourd'hui.
Le système de guidage drylin W offre plusieurs grands avantages qui ont motivé le choix. Les patins économiques qui sont utilisés sont presque sans entretien. Une propriété que le patin placé dans le chariot doit à l'utilisation de polymère hautes performances iglidur J, un matériau qui permet un fonctionnement à sec, avec peu de frottement et sans entretien grâce aux lubrifiants solides intégrés. Sans la moindre goutte d'huile lubrifiante. Ce choix permet d'éviter les coûts d'entretien considérables que provoqueraient ne serait-ce que les trajets longs et compliqués des techniciens. Les paliers étant auto-nettoyants, le nettoyage est lui aussi éliminé. Et comme les patins glissent sur les rails au lieu d'y rouler, ils repoussent la saleté devant eux jusqu'à ce qu'elle tombe du rail. Les rails en aluminium anodisé dur résistent sans problème à des températures comprises entre –20 et +40 degrés Celsius ainsi qu'aux rayons UV et à l'humidité. Les paliers lisses montés dans les chariots ont une très faible absorption d'humidité, de l'ordre de 0,3 %.
Le hangar à drones et d'autres solutions semblables ont permis à la société exabotix de se développer rapidement. Elle emploie maintenant déjà 30 personnes. Tendance à la hausse. Et la société a plusieurs projets pour l'avenir. Elle songe actuellement à augmenter la taille du hangar. Ce hangar se transformerait alors en conteneur, que les livreurs de colis pourraient charger avec cinq drones pour les livrer ensuite en campagne.

« Les composants sont [...] parfaits pour augmenter la robustesse de notre hangar à drones et pour réduire les besoins en entretien. »


Sam Cegarra, ingénieur chez exabotix
Hangar à drones avec drylin W La plateforme se déplace sur nos rails drylin. Les rails sont en aluminium anodisé. Insensibles à la corrosion, ils peuvent être utilisés en extérieur toute l'année.
Drone sur une plateforme mobile La plateforme de décollage et d'atterrissage fait aussi fonction de station de rechargement. Le quadricoptère se recharge par des contacts dans ses pieds. Sa portée est de 18 kilomètres.

Site internet du fabricant

Système de hangar à drones exabotix

Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes de secteurs extrêmement variés

Concours manus



Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.