Mon interlocuteur
igus® GmbH

Spicher Str. 1a

51147 Köln

+49 2203 9649 0
DE(FR)

UL Listed

UL Listed
Les câbles destinés à des applications qui peuvent être décrites de manière normative et exhaustive seront donc certifiés UL-Listed. Exemple : Un câble pour le raccordement d'un lave-linge peut être décrit de manière claire quant à son application ; une description normative du câble et de la structure de test associée peut donc être définie clairement. Le câble devra être certifié selon « UL-Listed » et devra donc être fabriqué, testé et marqué « UL-Listed ». Les Etats-Unis ne permettent pas qu'un autre type de câble soit utilisé sur une application qui est aussi clairement décrite.
 

Exportations vers l'Amérique du Nord : pas de mise en service conforme au droit sans homologation

Le label UL Listed indique si le produit a été testé par UL suivant des normes de sécurité et de durabilité reconnues à l'échelle nationale.
Les câbles destinés à des applications qui peuvent être décrites de manière normative et exhaustive seront donc certifiés UL-Listed. Prenons ici pour exemple un câble destiné au raccordement d'un lave-linge. L'application de celui-ci peut être décrite clairement. Une description normative de l'utilisation du câble et de la structure de test associée peut donc être définie clairement. Le câble devra donc être fabriqué, contrôlé et marqué en vertu de « UL-Listed ». Les Etats-Unis ne permettent pas qu'un autre type de câble soit utilisé sur une application qui est aussi clairement décrite.

Les constructeurs d'équipements qui exportent des solutions d'automatisation vers l'Amérique du Nord connaissent souvent l'homologation UL. UL est l'abréviation d'Underwriters Laboratories, l'organisation de contrôle la plus connue des Etats-Unis et acceptée sur tout le territoire. Les réglementations UL sont très complexes et il est important de connaître les différences entre les homologations.

Les directives d'homologation et les processus de certification varient d'un marché et d'un pays à l'autre. C'est la raison pour laquelle l'organisation canadienne CSA et l'institution étasunienne UL ont signé un protocole d'accord. En vertu de celui-ci, les constructeurs de machines et les fournisseurs de composants tirent profit de la reconnaissance d'un pays par l'autre des contrôles, des inspections et des certificats UL/CSA-Listed et/ou UL/CSA-Recognized, certificats reconnus dans les deux pays. En d'autres termes, les entreprises disposant d'une homologation UL peuvent aussi exporter au Canada et les sociétés dont les produits sont homologués CSA passent aussi sans problème les douanes des Etats-Unis et peuvent être mis en service dans le pays.

Les deux pays ont les mêmes normes de sécurité très strictes. Ce livre blanc présente les homologations « UL Listed » et « UL Recognized », il explique les différences entre les deux et explique aussi pourquoi les constructeurs d'équipements ayant un certificat d'Underwriters Laboratories peuvent aussi faire entrer leurs produits au Canada.
 
UL-listed


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.