Mon interlocuteur
igus® GmbH

Spicher Str. 1a

51147 Köln

+49 2203 9649 0
DE(FR)

Soft robotique, la science des "robots souples"

La soft robotique, qu´est-ce- que c´est ?

La robotique a trouvé une nouvelle source d´inspiration dans l´utilisation de technologies copiant la nature. Elle mise sur des structures organiques souples et sur la copie des mouvements tels qu´ils sont effectués dans la nature plutôt que sur des matériaux rigides et des mouvements sans souplesse.
L´objectif en est une interaction intuitive et sensible des robots. Celle-ci peut être obtenue par des structures organiques molles ou encore par des composants très intelligents tels que capteurs ou algorithmes programmés. De nombreuses disciplines scientifiques coopèrent donc pour explorer des secteurs d´utilisation possibles de la soft robotique. Parmi les scientifiques impliqués, on trouve des spécialistes des matériaux, de l´ergonomie et de la biomécanique ainsi que des biomécatroniciens et des développeurs d´entraînement et de logiciels.

Possibilités d´utilisation de la soft robotique

A l´heure actuelle, le secteur industriel fait appel à des robots qui sont certes "intelligents" mais ne sont pas souples. Par conséquent, ces robots travaillent en règle générale dans des cages, à l´écart des travailleurs. A l´avenir, la soft robotique pourra par exemple être utilisée dans les entreprises industrielles (comme robots assistants), mais surtout dans le domaine des soins (assistant pour soins) ou de la technique médicale.

La soft robotique et robolink®

Les modules robolink® fonctionnent en substance selon le principe de la soft robotique, de manière moins précise que les robots industriels moyens programmés avec précision. De ce fait, la programmation de robolink® est aussi nettement plus simple.
Soft robotique Soft robotique robolink® : Bras articulé à 6 DOF comme "entraînement linéaire" Le bras est souple. Pour l´application, seuls un point de départ et un point d´arrivée sont programmés. Le mouvement linéaire est guidé par un axe et n´a pas besoin d´être programmé ou "calculé". Le système fonctionne sans fonctions mathématiques compliquées (c´est-à-dire sans cinématique inversée).

Autres informations intéressantes



Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.