Mon interlocuteur
igus® GmbH

Spicher Str. 1a

51147 Köln

+49 2203 9649 0
DE(FR)

Guidage fiable des câbles vers le bras robotique d'un système de traite utilisé en continu

De robustes chaînes porte-câbles sont utilisées dans des systèmes de traite en présence d'une forte teneur en ammoniac.

Fonctionnement 24 heures sur 24, températures fluctuantes et air contenant de l'ammoniac... Il règne dans les étables des conditions difficiles dont doivent aussi s'accommoder les composants techniques des systèmes de traite automatique. Pour ses produits, la société GEA a opté pour des solutions de guidage de l'énergie entièrement confectionnées igus afin d'en garantir le fonctionnement fiable.

Fiche signalétique

  • Solution requise : chaînes porte-câbles de la série E2/000 et câbles chainflex, livrés sous forme de système readychain entièrement confectionné
  • Exigences : le système doit pouvoir tenir en utilisation 24 heures sur 24, face à des températures changeantes et dans le l'air contenant de l'ammoniac
  • Secteur : agriculture, système de traite
  • Avantage pour le client : en faisant appel à un système igus préconfectionné, le client a tout obtenu d'un même fournisseur et a ainsi pu faire des économies à l'achat, les chaînes porte-câbles garantissent une grande disponibilité des équipements et les câbles sont à l'abri des influences extérieures dans les équipements
Système de traite MIone Le processus de traite commence automatiquement dès qu'une bête entre dans le box du système de traite MIone.

Problème

Mise en place des manchons, nettoyage, stimulation, élimination des premiers jets, traite. Autant d'opérations que le MIone, un système de traite automatique de la société GEA Farm Technologies GmbH effectue automatiquement dès qu'une bête se présente dans le box.
Le système du groupe de génie mécanique est utilisé en série depuis quelques années déjà pour des tailles de troupeau débutant à 70 bêtes environ. La particularité du MIone réside dans le fait que les vaches décident elles-mêmes quand elles vont se faire traire. Les bêtes se présentent tout simplement au box libre, le système le détecte et un processus automatique est alors engagé. Un bras de robot se déploie et les gobelets au bout du bras viennent se placer sur les trayons un par un, avec une grande précision. Le système assure la traite de manière silencieuse pendant que la bête est occupée à manger. Une fois que la traite est terminée, les gobelets se dégagent des trayons, ils sont nettoyés et préparés pour la bête suivante. Ces systèmes doivent relever plusieurs défis : le fonctionnement 24 heures sur 24, d'une part, et les conditions très différentes qui peuvent régner dans les étables. Des températures oscillant par exemple entre 0 °C et 40 °C, une humidité de l'air généralement élevée et un air contenant souvent de l'ammoniac. Ces paramètres agissent sur tous les composants du MIone .

Solution

Le guidage de l'énergie jusqu'au bras du robot est assuré par des chaînes porte-câbles en polymère et des câbles igus auxquels ces conditions ne posent pas vraiment problème. Concrètement, ce sont deux chaînes porte-câbles de la série E2/000 qui sont utilisées avec des câbles chainflex dédiés aux mouvements. Une chaîne se déplace sur l'axe horizontal et une sur l'axe vertical. Depuis quelques années, GEA achète les chaînes sous forme de readychain entièrement confectionnées, ce qui permet de réaliser des économies au niveau du processus d'approvisionnement.
Le dynamisme est relativement faible dans l'application MIone , ce qui est important pour ne pas blesser les bêtes. La pose protégée des chaînes porte-câbles dans les équipements de GEA permet d'exclure quasiment tout dommage dû à des causes extérieures. La fiabilité du fonctionnement et une grande disponibilité en sont d'autant plus importantes. Tous les équipements doivent fonctionner 24 heures sur 24, les immobilisations imprévues doivent être évitées à tout prix. Lorsque le spécialiste en génie mécanique a conçu les câbles destinés à l'application en coopération avec igus, les cycles ont été extrapolés pour dix ans afin de pouvoir déterminer les exigences avec précision. Les chaînes porte-câbles et les câbles sont parfaitement adaptés les uns aux autres puisqu'ils viennent du même fournisseur. Un gage de sécurité supplémentaire pour le client.
 
Système de traite MIone avec des chaînes porte-câbles Le robot de traite MIone de GEA fait appel à deux systèmes de chaînes porte-câbles igus, un dans l'axe horizontal et un dans l'axe vertical.
La société allemande GEA avec chaîne porte-câbles La société allemande GEA Farm Technologies GmbH achète les chaînes porte-câbles et les câbles sous forme de readychain entièrement confectionnées.

"motion", le magazine dédié aux systèmes de chaînes porte-câbles (en anglais)

Améliorer la technicité ... baisser les coûts.

Dans ce magazine igus®, vous trouverez de nombreux exemples d'applications et de nombreuses possibilités d'utilisation des systèmes de chaînes porte-câbles prêts à monter pour améliorer votre technicité et baisser vos coûts.
Demander un exemplaire ici.


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.