Mon interlocuteur
igus® GmbH

Spicher Str. 1a

51147 Köln

+49 2203 9649 0
DE(FR)

Chaîne porte-câbles et capteurs intelligents pour un chariot d'arrosage de précision d'une envergure de 45 mètres

Arroser des plantes en pot sur une superficie de 9 180 m2 en économisant jusqu'à 60 % d'eau

vector vert
Lauréat du vector vert 2022 : La société Dercks Gartenbau GmbH a conçu un chariot d'arrosage de précision dans le but de préserver la nappe phréatique et de réduire les coûts d'énergie. Après le succès d'un premier prototype, un deuxième modèle d'une envergure de 45 m a été construit pour l'arrosage ciblé de plantes en pot sur une superficie de 9 180 m. Pour éviter que les câbles d'alimentation et les deux tuyaux d'approvisionnement en eau ne soient traînés au sol, ils sont guidés dans une chaîne porte-câbles, de manière sûre au-dessus de celui-ci. Des capteurs intelligents destinés à la mesure des forces de poussée et de traction complètent la chaîne porte-câbles.

Fiche signalétique

  • Solution requise : chaîne porte-câbles E2, capteurs i.Sense pour la surveillance de l'état de la chaîne porte-câbles
  • Exigences : les câbles et tuyaux d'alimentation ne devaient pas traîner au sol mais être placés dans un guidage fiable au-dessus.
  • Secteur : technique agricole
  • Avantage pour le client : le guidage sûr et résistant dans la chaîne porte-câbles permet d'avoir une longue durée de vie et d'utiliser aussi la surface se trouvant sous le guidage pour des plantes en pot. De ce fait, le client estime que son investissement sera amorti en quatre ans.
Le chariot d'arrosage de précision a une envergure de 45 m, il peut se déplacer à une vitesse de 18 m/min et arrose une superficie de 9 180 mètres carrés. Les économies potentielles en eau sont de l'ordre de 60 %.

Problème

En horticulture, il est fait appel à des chariots d'arrosage pour arroser les plantes et pour leur fournir des nutriments dissous dans l'eau et éventuellement des pesticides. La Dercks Gartenbau GmbH a mis au point un « chariot d'arrosage de précision » afin de réduire au strict nécessaire l'épandage et l'utilisation de l'eau. Pourquoi ce chariot ? Pour donner aux plantes juste l'eau dont elles ont besoin pour leur croissance.
Grâce à ce système d'arrosage, l'entreprise est capable d'appliquer l'eau avec une grande précision, juste au milieu du pot. Sur les 8 ha de culture en plein air de plantes en pot que compte d'exploitation, il est possible d'économiser beaucoup d'eau, et pas seulement de l'eau. Pour la quantité d'eau devant être amenée aux chariots d'arrosage, la réduction de la consommation est de 35 %. Quant à la consommation d'électricité destinée aux pompes, elle peut aussi être divisée par deux environ.L'idée naît au printemps 2015 et un premier prototype de chariot d'arrosage de précision est construit. Il est installé sur une surface de 2 400 met assure l'arrosage de plantes en grands pots relativement espacés. Comme le chariot fonctionne bien, un nouveau modèle, nettement plus grand, est mis au point en 2018. Le prototype a une envergure de 45 m, il peut se déplacer à une vitesse de 18 m/min et arrose une superficie de 9 180 m2. A raison de 32 pots au m, les économies d'eau permises par le chariot d'arrosage de précision sont d'environ 60 %. Par hectare et par saison, ce sont ainsi plus de 4 000 mètres cubes d'eau ainsi que plus de 1 400 kg de sels nutritifs qui peuvent être économisés.
Pour pouvoir faire suivre câbles et tuyaux, et plus particulièrement les deux tuyaux de 1 1/4'' pour l'alimentation en eau, de manière sûre sur la distance que couvre le système d'arrosage, l'entreprise d'horticulture était à la recherche d'un système de guidage adéquat.

Solution

Elle utilise maintenant des chaînes porte-câbles E2 de la série 3500 pour le guidage sûr de câbles et tuyaux au-dessus du sol. Ce type de guidage respectueux des câbles bénéficie aussi du faible poids que les polymères confèrent à la chaîne. Ladite chaîne est équipée d'étriers qui permet son ouverture rapide et simple et donc un accès aisé aux câbles et tuyaux. Le système passant au-dessus des pots sans que le moindre câble ne pende permet de réduire l'entretien requis. De surcroît, la surface ainsi libérée a pu être utilisée pour 10 rangées supplémentaires de pots. Ce gain de surface utile se solde par une hausse de l'efficacité de 3 %, tout au bénéfice de l'exploitant. Selon les calculs qu'il a faits, l'investissement dans la chaîne porte-câbles serait amorti au bout de quatre ans seulement. Jusqu'à présent, ce calcul est bon. Après la première saison avec ce guidage des câbles, le bilan est positif.
La chaîne porte-câbles a été dotée de nos plastiques intelligents pour les chaînes porte-câbles. Le module iSense utilisé ici regroupe des capteurs intelligents qui, installés sur la chaîne, mesurent en permanence les forces de traction et de poussée générées, les transmet et déclenche un arrêt d'urgence de l'équipement en cas de besoin. Si ces forces dépassent un certain seuil, la coupure permet d'éviter un dommage plus important ainsi que des réparations coûteuses sur la chaîne porte-câbles. L'horticulteur a procédé lui-même au montage de la chaîne porte-câble et du système de surveillance des forces de traction et de poussée.

« La chaîne porte-câbles est indispensable pour utiliser au maximum la surface couverte par le chariot d'arrosage de précision. Le gain de surface utile permet d'amortir l'investissement dans la chaîne porte-câbles en quatre ans. Nous sommes donc très heureux d'avoir choisi cette solution. »

Peter Dercks, Dercks Gartenbau GmbH
Chaînes porte-câbles
Chaînes porte-câbles
Chaînes porte-câbles


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.