Mon interlocuteur
igus® GmbH

Spicher Str. 1a

51147 Köln

+49 2203 9649 0
DE(FR)

B-Human sur le Robocup German Open

Markus Prinzler de l'équipe B-Human de l'université de Brême (Allemagne) a résumé jour après jour les péripéties de l'équipe à Magdebourg pendant le Robocup German OPen 2017.
Robocup

2ème journée : préparatifs et matches de tests

Après une première journée consacrée à l'installation et au montage, la journée d'aujourd'hui est placée sous le signe des tests de fonctionnement et des matches de tests. A 16 heures, l'équipe a perdu son match de tests face à Andreas avec une défaite claire de 0 à 1... Les petits robots NAO ne semblent toujours pas en mesure de gagner, même face à une personne seule. Nous continuons quand même à travailler sur la question et avons tiré du match des enseignements précieux pour le match de demain contre Berlin United. Nous avons passé le reste de la journée à analyser les problèmes apparus lors du match de tests et à y remédier. Au lit de bonne heure ce soir car il n'y a pas que les robots qui doivent être en forme demain à 10h !

3ème journée : B-Human contre Berlin United et B-human contre Nao-Devils

Après la préparation d'hier, nous avons eu aujourd'hui les premiers matches qui comptent Le coup d'envoi a été donné dès 10h, avec le premier match officiel du German Open : B-Human contre Berlin United ! B-Human a pris l'avantage dès la première mi-temps avec quatre buts inscrits et a clairement dominé. Meme topo pendant la deuxième mi-temps avec toutefois un petit souci : Nos robots ne trouvaient pas le ballon qui était très loin dans le coin gauche de la partie de terrain de Berlin United. Il va falloir qu'on revienne dessus... Malgré tout, B-Human a battu Berlin United 6-0 ! Notre deuxième match a débuté à 14h, contre les Nao-Devils de Dortmund ! Bien que notre adversaire ait dû faire une pause dès le début du match en raison d'un mauvais démarrage, nous n'avons réussi à transformer notre légère domination en première mi-temps que par 1 but à 0. Une deuxième occasion a été stoppée par le gardien de but adversaire... Après la mi-temps, notre adversaire s'est bien ressaisi et nous avons dû remplacer un joueur dès le début. Nos avons quand même réussi à creuser encore l'écart et avons remporté le match 3-0 !
Robocup
Robocup

4ème journée : fin des matches de poule

A 11h, nous avions rendez-vous avec l'adversaire qui nous avait donné jusque là le plus de fil à retordre, le HTWK Leipzig qui avait aussi gagné en poule contre Berlin United (6-0) et contre les Nao Devils (5-1). Les deux équipes ont bien joué pendant la première mi-temps. Nous sommes quand même parvenus à inscrire deux buts, dont un chanceux avec un long tir à droite du gardien de but. La partie a dégénéré dès la reprise du jeu. Dans les deux camps, les robots avaient apparemment trop chauffé et ont commencé à tomber ou à quitter le terrain. B-Human a mieux réussi à dompter le chaos et a inscrit un nouveau but. Nouvelle scène de suspense peu avant la fin du match : Après que le gardien de but du HTWK ait quitté sa cage, la voie était libre pour un attaquant de B-Human qui a tiré d'une distance moyenne. Sans succès hélas ! Quelques secondes avant le coup de sifflet final, le ballon s'est arrêté à quelques centimètres du but adverse ! Le 3-0 a tout de même suffi pour permettre à B-Human de disputer la finale. Le reste de la journée a été consacré aux préparatifs pour la dernière journée de compétition. Il y a eu encore quelques modifications et un match de tests avec quelques problèmes de matériel... Demain, B-Human affronte de nouveau Berlin United et pourrait, en fonction de l'issue du match, rencontrer en finale HTWK ou les NAO Devils. Nous avons déjà battu tous ces adversaires mais le hasard joue aussi un rôle dans l'environnement réel de la RoboCup.

5ème journée : la finale

Dès 9h, B-Human était déjà prêt à jouer contre Berlin United. En raison du résultat précédent (6-0), nous avons misé sur une victoire et avons gardé nos meilleurs robots pour la finale. Il y a eu beaucoup de chutes et beaucoup de remplacements chez B-Human. Après avoir pris l'avantage pendant la première mi-temps, nous avons quand même continué à jouer avec les plus vieux robots et avons fini par gagner avec seulement deux robots sur le terrain. Même nos vieux robots sont parvenus à marquer 8 buts pendant ce match ! Hélas, seulement 7 dans le but adversaire...
Peu importe : B-Human était en finale !
Une finale qui a ensuite été disputée contre HTWK Leipzig. Dès le début du match, HTWK a réussi à s'approcher tout près du but de Brême et y est resté. Malgré plusieurs situations dangereuses, nous n'avons pas encaissé de but et les défenseurs ont fini par réussir à transférer le jeu dans la moitié de terrain de l'adversaire. Cela s'est produit plusieurs fois en première mi-temps, laquelle s'est terminée par un 2-0 pour B-Human et bien que HTWK n'ait pas réussi à marquer, le jeu s'est régulièrement tenu à une distance dangereuse du but de B-Human. Après une pause qui nous a semblé interminable, la deuxième mi-temps, décisive, a enfin commencé. On a vite vu que les robots étaient déjà plus près de leur limite de chaleur, avec des chutes de plus en plus fréquentes. En raison des nombreux problèmes de matériel et de la présence d'un seul remplacant, HTWK n'a bientôt pu jouer qu'avec quatre robots et même par moments avec trois seulement. Dans une scène particulièrement dramatique, un robot de HTWK a même perdu la tête en tombant ! Celle-ci s'est mise à rouler sur le terrain. Alors que les robots de HTWK se bloquaient souvent mutuellement devant leur propre brut, B-Human est parvenu deux nouvelles fois à atteindre le but adverse avec un long tir que le gardien de but a paré en sautant. Le gardien de but n'a toutefois pas réussi à se relever suffisamment rapidement et déjà notre attaquant s'emparait du ballon et profitait de la situation.
Robocup
Lors du coup de sifflet final, nous étions clairement vainqueurs avec un score de 4 buts à 1 ! Nous remportons pour la deuxième fois le German Open et sommes parvenus à défendre notre titre de meilleure équipe de football robotique ! La fin d'une semaine à suspense pour nous. Mais nous n'aurons guère le temp de nous reposer. Nous nous retirons de nouveau dans notre salle de préparation pour être suffisamment en forme le 25 juillet pour gagner aussi le championnat du monde au Japon.

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.